Lieux incontournables des Vosges
Les Vosges, département du Grand Est, proposent une grande richesse de paysages et d’activités, du ski à la randonnée d’été. L’automne, les paysages montagneux sont sublimés et les espaces naturels peuvent offrir de magnifiques clichés. Le parc naturel des Ballons des Vosges est l’un des plus massifs du pays et s’étale sur la presque-totalité des Vosges.
Des sommets à foison !
Différentes options se proposent à vous pour contempler les sommets des Vosges tels que Hohneck (1363 mètres), le Petit Ballon (1272 mètres) et le Grand Ballon (1424 mètres). Découvrez les Route des Crêtes avec votre voiture et effectuez une pause à chaque sommet. Vous profiterez d’un panorama inoubliable sur la région. Nous vous recommandons de faire un arrêt dans les auberges pour profiter des nombreuses spécialités. La route des crêtes fut conçue durant la première guerre mondiale. Elle avait une finalité stratégique de défense et de ravitaillement. Si vous êtes du genre sportif expérimenté, tentez le trail de plusieurs jours pour grimper tous les sommets et les cols de la région. La nature vosgienne a beaucoup à offrir !
Des lacs et une flore d’exception
Dans les multiples lacs du département, il y a le lac blanc et le lac noir. Afin d’y avoir accès, un parking est mis à votre disposition. N’hésitez pas à en effectuer le tour. Des passages peuvent être abrupts mais les points de vue en valent le coup. Les promenades proposent de merveilleux panoramas sur les lacs et sur la forêt. Nous vous recommandons de faire la randonnée « des deux lacs ». Comptez quatre heures de marche.
Confiserie des Hautes Vosges
Les bonbons de la confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing sont à déguster obligatoirement ! De conception artisanale, plus de 35 types de bonbons sont proposés (dont 17 sans colorant). Les brisures de bonbons ne sont pas délaissées, mais conservées pour être utilisées en boisson chaude (effet « inhalation » assuré !) ou froide.
La société offre des visites guidées gratuites permettant d’en apprendre plus sur la conception de ses bourgeons de sapin, bonbons eucalyptus ou résines des Vosges. Conçue en 1986, CDHV est une entreprise familiale qui sauvegarde son histoire et les secrets de production du bonbon : le musée du bonbon expose les techniques de fabrication des sucreries de notre enfance.
Parc Fraispertuis-City
De l’est du pays au grand ouest américain, il n’y a qu’un pas. Nommé meilleur parc familial du pays en 2004, ce lieu offre une trentaine d’attractions. Si vous aimez les sensations fortes, sachez qu’il y a de quoi faire. Les attractions aquatiques familiales sont nombreuses et variées. Conçu en 1966, cet endroit reçoit 280 000 visiteurs annuellement (hors période pandémie de Covid-19). Comptez une journée pour profiter de la totalité du parc. Dépaysement assuré !
Cascade de Tendon
Voici la plus haute chute d’eau des Vosges. Dans son cadre de verdure, l’eau chute sur une trentaine de mètres. Un sentier balisé offre la possibilité de faire une boucle de sept kilomètres dans la forêt des Vosges, où il est possible de contempler, sous de multiples formes, la petite et la grande cascade de Tendon, et parcourir des petits torrents. Ce chemin est à découvrir plutôt les périodes sèches, si vous désirez bénéficier des courants.
Jardin d’altitude du Haut Chitelet
Si vous vous rendez dans les Vosges, nous vous recommandons de le faire entre début juin et fin septembre. Effectuez une halte au Col de la Schlucht afin de contempler plusieurs des 2500 espèces alpines de lieu. Présent sur la route des crêtes, à 1228 mètres d’altitude, l’endroit offre de nombreuses merveilles florales, et intègre une hêtraie d’altitude et une tourbière naturelle. Le jardin a pour finalité d’assurer la sauvegarde des espèces végétales en danger, permettant une protection optimale de la biodiversité.