Que faire à Thaon-les-Vosges ?
Thaon-les-Vosges est une des principales villes du département. Ville à taille humaine (environ 9000 habitants), cette commune était nommée auparavant Capavenir Vosges. Elle est le résultat de la fusion de trois villages.
Lieux et monuments à découvrir
Thaon-les-Vosges possède un riche passé industriel avec un vaste patrimoine, intégrant d’anciennes habitations de maître et des cités ouvrières. De multiples monuments et bâtiments sont liés à son histoire textile.
La Rotonde
Ce lieu est un monument inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1986. Il dévoile une forme de croix de Lorraine (quand on l’observe depuis les cieux). Il a été façonné en 1910 par la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon-les-Vosges en tant que foyer patronal pour les résidents de cette nouvelle commune. C’est un édifice à moitié régionaliste et moderne, signature de l’architecte Desclers. Des extensions ont été construites par l’architecte Albert Hébrard une dizaine d’années plus tard.
Désormais salle municipale depuis 1980, cet endroit intègre un théâtre (dont la décoration a été faite par Loÿs Prat). Plus de mille places dont la scène a été façonnée sur le modèle de celle du théâtre du Châtelet. Elle reçoit de multiples salons, congrès, séminaires, expositions et spectacles. Via une collaboration poussée entre les communes de Thaon et d’Épinal, la Rotonde accueille un important projet culturel. Les lieux se transforment en un pôle culturel de la Lorraine du Sud, nommé Scène Vosges.
Ce théâtre est géré par un syndicat mixte à vocation culturelle. Ce dernier s’occupe également de deux autres endroits de diffusion et de création. Il s’agit de l’auditorium de la Louvière et du théâtre d’Épinal. La finalité du théâtre de la Rotonde est de se changer en une scène conventionnée. Des travaux d’optimisation ont été faits en 2007/2008. Le premier spectacle dans le nouveau théâtre s’est déroulé en 2009. La salle de théâtre intègre 864 places dont quatorze pour les personnes présentant un handicap.
Si vous êtes plus du genre sportif, tentez le parcours de santé de 2800 mètres avec plusieurs modules sportifs. Il est présent le long de la forêt entre Thaon et Oncourt.
Monuments religieux
L’église Saint-Brice de Thaon intègre un orgue Kern acquis par la paroisse en 1975. La chapelle salésienne ou des sœurs Bernadette, possède aussi son orgue. Le monument est ouvert quelquefois au public, essentiellement durant les Journées du patrimoine.
Un autre édifice à visiter est la chapelle Notre-Dame des Ermites. La pose de la première pierre posée s’est faite sur le plateau de Gohypré en 1911. Le monument a été finalisé en 1912. Le bijou des lieux est le chœur de l’oratoire et la vierge en bois sculptée.
Autre incontournable : le temple de l’église réformée, façonné à Thaon dans un genre finlandais, a été instauré en 1909. Un des monuments religieux les plus réputés des lieux est l’église gothique de la nativité de Notre-Dame de Girmont, datant du 16ème siècle. Elle est célèbre pour son orgue façonné par Jacquot-Lavergne en 1948, et changée par Gonzalez en 1974.
Si vous n’êtes pas rassasié et que vous désirez poursuivre la visite, nous vous recommandons d’aller dans l’église Saint-Élophe d’Oncourt. Autres lieux à ne pas louper : le monument aux morts de la Grande Guerre de Thaon et la Tour de la Vierge d’Einsiedeln. Ce dernier édifice a été offert en 1919 en remerciement, pour avoir protégé la ville par la Sainte-Vierge durant la Première Guerre mondiale.
L’étang et la tourbière de la Comtesse aux Forges
Véritable havre de paix à proximité de la préfecture des Vosges Épinal, la tourbière de la Comtesse, présente en amont du réservoir de Bouzey, a gardé son visage naturel et sauvage malgré l’urbanisation galopante.
Un sentier pédagogique offre la possibilité de contempler la biodiversité caractéristique des tourbières, à proximité de la ville. Vous pourrez admirer libellules, papillons, amphibiens et plantes aquatiques. Veillez à bien rester sur les sentiers pour ne rien louper.
Roches d’Olima
Si vous recherchez une balade à Thaon-les-Vosges, nous vous conseillons d’emprunter ce chemin forestier ombragé, situé le long d’un tronçon du canal d’alimentation de Bouzey et allant dans une zone de la vieille voie ferrée. Dans le passé, elle desservait la ceinture fortifiée d’Épinal.La promenade débute d’Épinal et dure trois heures. Cette randonnée pédestre ne présente pas de difficultés particulières. La période recommandée pour l’effectuer est d’avril à octobre. Elle s’étale sur onze kilomètres et dévoile un faible dénivelé : 150 mètres.