Les plus beaux villages du département

Le département des Vosges, intégrant une montagne du même nom, est un département rempli de lieux méconnus. Lorsqu’on parle de ce territoire, Gérardmer et son lac, La Bresse et sa station hivernale, la préfecture d’Épinal et son musée de l’image ou Vittel nous viennent rapidement à l’esprit.

Dans ce département de l’Est du pays, bon nombre de paysages sont époustouflants. Randonnées à pied et à vélo, activités sportives et culturelles se dévoilent tout au long de votre balade. Bon nombre de petits villages sont également à découvrir. 

Neufchâteau

Débutons le périple dans les villages du département par l’incontournable Neufchâteau. Il s’agit du premier endroit patrimonial remarquable des Vosges. Il possède le label Ville et Métiers d’Art.

La cité est appelée « la capitale du meuble de style et du travail du bois ». Promenez-vous dans Neufchâteau pour découvrir son histoire. De multiples monuments datent du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ne loupez pas l’Hôtel de Houdreville, l’Hôtel de Ville et l’église Saint-Christophe.

Senones

Voici un des plus sublimes villages des Vosges. Il se dissimule dans la vallée du Rabodeau. Sa spécificité ? Il a été la capitale de la principauté de Salm-Salm. Ainsi, vous pourrez découvrir les deux châteaux du prince, Monuments Historiques. Or, il est impossible de les visiter.

Autre lieu incontournable : l’abbaye bénédictine. Conçue au 7ème siècle, elle a été façonnée au 18ème siècle. Jardins, cloître et bibliothèque représentent de véritables bijoux.

Profitez des visites guidées pour en apprendre encore plus sur l’endroit. La route des 3 abbayes vous déposera aux abbayes d’Étival et de Moyenmoutier. 

Mirecourt

Situé entre Épinal et Neufchâteau, ce village est présent sur les bords du Madon. Ne loupez pas la rue du Général Leclerc, l’avenue majeure de Mirecourt. L’église Notre-Dame de la Nativité est le monument emblématique de la commune. Il est encastré entre deux habitations. Il se voit grâce au clocher et à son grand porche.

Dans la prolongation de cette rue, continuez rue Chanzy. Vous pourrez découvrir de magnifiques halles du 17ème siècle et le musée de la Musique Mécanique. Ce beau village des Vosges intègre le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises.

Remiremont

Continuez votre parcours des plus magnifiques villages du département en vous arrêtant à Remiremont. Les magnifiques arcades de la rue Charles de Gaulle et le circuit des fontaines sont emblématiques des lieux. Il y en a 19 sur les 31 d’origine.

Nous vous recommandons d’envisager des arrêts à l’église abbatiale Saint-Pierre, au musée Charles de Bruyères et à  Charles Friry. Ce dernier met à l’honneur le réputé Vielleur de Georges de La Tour.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Remiremont, n’hésitez pas à réserver des visites guidées auprès de l’Office de Tourisme.

Châtillon-sur-Saône

Sur la route, faites un halte à Châtillon-sur-Saône, qui fait partie des plus belles communes du département. La promenade permet d’en apprendre beaucoup sur l’époque de la Renaissance ! Effectivement, la ville intègre des fortifications et une magnifique palette de monuments provenant du 16ème siècle.

L’église, le vieil hôpital, l’habitation du boucher avec son enseigne et la maison gouverneur … Pénétrez dans les maisons du berger et du cordonnier pour en apprendre plus sur la vie durant l’époque. Durant votre arrivée, vous pourrez prendre part à des fêtes historiques.